Bordeaux Families, le premier producteur de Bordeaux et Crémant de Bordeaux, a été récompensé mercredi 9 juin du Grand Prix d’Or dans la catégorie « Faune et Flore » des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé. Une distinction qui vient souligner ses différentes actions environnementales, notamment le travail mené par son GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental), 13 viticulteurs adhérents qui développent des pratiques agroécologiques sur 400 hectares et assurent le relais auprès des 300 familles adhérentes à Bordeaux Families (soit 5 000 hectares au total).

Les « Bee GIEE’s », défenseurs de la faune et la flore

13 viticulteurs adhérents à Bordeaux Families se sont rassemblés sous le nom de « Bee GIEE’s », avec pour objectif de favoriser la biodiversité et les paysages au sein de leurs parcelles de vigne en raisonnant leurs itinéraires viticoles avec un moindre impact sur la faune et la flore. Leur « Plan Abeilles » s’inscrit dans cette dynamique. Les Bee GIEE’s ont d’ores et déjà planté des haies avec des essences locales, variées mellifères autour des vignes ; semé des jachères fleuries mellifères et des engrais verts (féveroles, moutardes trèfles, céréales…) dans les rangs de vigne ; mais aussi établi un protocole de mesure de pollen pour connaitre les variétés floristiques et arbustives sur lesquelles les abeilles vont butiner dans nos milieux.

Au premier semestre 2021, ils se sont formés au métier d’apiculteur, en partenariat avec le Rucher des musiciennes à Vayres ; ils sont désormais équipés d’une cinquantaine de ruches avec essaims ; une miellerie est installée dans l’ancien laboratoire œnologique et la première cuvée de miel des Bee GIEE’s sera récoltée cet été puis vendue dans les caves de Bordeaux Families.

« Devenir apiculteur quand on est vigneron, c’est avant tout être en cohérence avec les mesures agroécologiques mises en place. Nous observons et raisonnons toutes nos interventions dans la vigne en fonction des abeilles. Par exemple, nous traitons la vigne plutôt le soir, quand les abeilles sont rentrées ; nous fauchons entre les rangs lorsque les jachères sont en fleurs afin de conserver une source de nourriture pour les pollinisateurs… Les abeilles et les vignes sont parfaitement compatibles, il s’agit même d’un duo gagnant ! » témoigne Lionel Solans, viticulteur-apiculteur passionné par son métier et ses 15 ruches.

« Avant d’intervenir au vignoble, nos vignerons analysent l’impact de leurs actions sur les abeilles. Cela donne du sens à leurs engagements environnementaux. Pour aller plus loin, nous souhaitons installer une ruche chez chacun de nos vignerons. » complète Philippe Cazaux, Directeur général de Bordeaux Families

Retour aux actualités
Avez-vous plus de 18 ans ?
Non